Effraie.org

Pour un internet libre

Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:start

Documentation

Cette page est la porte d'entrée vers toutes les pages de documentation d'effraie.org. N'hésitez pas a créer de nouvelles page, ou à modifier ce que vous pouvez améliorer.

Faites attention de bien créer vos pages dans l'espace de nom doc, afin qu'elles soient classées correctement.


Effraie.org

Le site http://effraie.org est hébergé sur une instance collective de Dokuwiki. Il est donc un bon exemple de ce qu'on peut produire avec. Par ailleurs, il permet de créer et mettre à jour collectivement le site d'Effraie.org, dont la page que vous êtes en train de lire. Pour modifier une page, il faut s'identifier: pour cela, il suffit de demander un compte à roots@listes.effraie.org.

Nous vous engageons à demander un compte sur le wiki effraie.org : vous pourrez nous aider à améliorer le site, et vous aurez accés a des pages qui ne sont pas accessibles autrement.

Pour être averti de la modification d'une page, vous pouvez vous y abonner, et recevoir par emails les modifications.


Certificat SSL

Effraie.org utilise CAcert.org pour sécuriser les connexions https, imap et smtp. Vous devriez installer le certificat root de CAcert (Certificat racine (format PEM)) pour accéder à nos services sans subir de warning de la part de vos applications.

Explications ici, sur la page d'entrée non-SSL d'Effraie : http://www.effraie.org


Email

Les boites mails hébergées par Effraie peuvent être utilisées en ligne (webmail) via le logiciel roundcube ou via votre logiciel de messagerie (thunderbird par exemple). Les 2 modes peuvent être utilisés alternativement suivant que vous êtes sur votre ordi perso ou en déplacement.

Il est très important que vous lisiez la documentation des emails avant de vous en servir


Listes de diffusion / de discussion

Les listes hébergées par Effraie sont propulsées par le logiciel Mailman.


Blogs

Effraie.org héberge une instance partagée de Dotclear : vous n'avez pas besoin d'installer, mettre à jour ou sécuriser vous même votre blog, c'est géré collectivement, et vous n'avez qu'a bloguer. Pour des raisons de sécurité, à moins que vous n'ayez une (bonne) raison particulière d'utiliser un autre logiciel, tout les blogs hébergés par effraie.org sont donc motorisés par cette instance de dotclear.


Gérer son site web

Si votre site web n'est pas un blog dotclear, ou un wiki sous dokuwiki, vous devrez probablement mettre des fichiers sur le serveur via FTP, et avoir à faire avec une base de donnée.

Effraie héberge par exemple des sites sous spip ou wordpress, bien que nous préférions que vous utilisiez nos instance de Dotclear ou de dokuwiki, si vous le pouvez

  • Utiliser le serveur FTP
  • La ou les bases de données dont vous avez besoin seront créées par les administrateurs, et nous les sauvegardons chaque jour

Wikis

De même que nous hébergeons une instance collective de Dotclear, nous hébergeons une instance collective de Dokuwiki, un moteur de wiki simple, flexible et complet.

Vous pouvez donc bénéficier d'un wiki facilement, sans avoir à l'installer, le mettre à jour, ni le sécuriser. Nous le faisons pour vous.

doc/start.txt · Dernière modification: 2016/05/01 08:09 par Marc Pleysier