Effraie.org

Pour un internet libre

Outils pour utilisateurs

Outils du site


charte

Charte

Effraie.org a pour principal objectif de donner à chacun des hébergés l'autonomie et l'aisance nécessaire pour, dans l'avenir, ne plus avoir besoin d'utiliser une solution propriétaire, centralisée, ou encore vectrice de publicité.

Les moyens d'obtenir ce résultat sont variés, et doivent êtres adaptés aux besoins et connaissances de chacun.
Dans tout les cas, cela passe par la mise en œuvre de solutions de publication libres et aisément maintenables, et par la participation de toutes et tous aux processus de prise de décision.

Un serveur coloré

Effraie est un serveur militant, au service de projets verts, rouges, noirs:

  • indépendants de tout financement public,
  • à caractère social ou écologique,
  • politiquement à gauche même si c'est informel (c'est à dire pour la coopération plutôt que pour la compétition, pour le partage, pour la réduction des inégalités, etc.),
  • ne faisant pas de prosélytisme religieux.
  • pouvant être commerciaux mais pas à but premièrement lucratif (chaque cas sera étudié).

La solidarité entre hébergé(e)s est une valeur fondamentale.

Un serveur libre

Ne rentrons pas dans de longues justifications, d'autres les écrivent mieux que nous. Pour promouvoir les libertés des utilisatrices et des utilisateurs, il est impératif d'utiliser des technologies, applications, et protocoles libres.

En aucun cas, l'utilisation d'une technologie non-libre ne sera tolérée si une alternative libre existe.

Dans le cas contraire, tournez vous vers l'assemblée générale: il est probable qu'on puisse trouver une solution.

Un serveur collaboratif

Pour celles et ceux qui le souhaitent, Effraie.org encourage une implication maximale dans l'ensemble du processus qui permet de faire fonctionner un service web: Depuis la simple installation d'une application web, jusqu’à la maintenance et la mise en place de services complexes.

Afin de remplir cet objectif, l'ensemble des personnes utilisant les services d'Effraie.org disposent d'une liste qui fait office d'assemblée générale permanente et virtuelle du serveur. Elle permet aussi bien la circulation des informations importantes et techniques relative au fonctionnement du serveur, que la nécessaire entraide mutuelle dans la réalisation des différents projets.

La participation à l'assemblée générale permanente est le minimum requis pour bénéficier des services d'Effraie.org. Vous devez y être inscrit

Effraie.org n'est pas un serveur dédié, et vous n'êtes pas seul dessus. Veillez à ne pas monopoliser certaines ressources collectives, et a vous impliquer dans les tâches utiles à tous: prise de décision, entraide, assistance technique, documentation, administration…

Hébergeant pour l'instant peu de monde, nous pouvons nous permettre d'être souple en terme de configurations spécifiques. Cela ne durera peut-être pas toujours.

Un serveur en autogestion

Prise de décisions

Les décisions sont prises collectivement en essayant d'arriver à un consensus. Pour rappel, un consensus est atteint si la décision convient à chacun-e des membres. En d'autres termes, aucun refus ne doit avoir été présenté pour que la décision soit acceptée.

S'il y a au moins 5 réponses positives et qu'aucun-e participant-e ne présente un refus dans les 7 jours, la proposition sera acceptée.

Si un-e ou des participant-e-s maintiennent leur refus et qu'il est justifié par des éléments de la charte, la proposition sera rejetée.

Si un-e ou des participant-e-s maintiennent leur refus et que celui ci est contesté par d'autres membres, après 2 semaines de débats, la décision finale reviendra :

  • au groupe des administrateurs techniques pour les questions d'ordre technique (par exemple choix restrictifs en cas de surcharge du serveur)
  • à la majorité pour toutes les autres questions.

La présentation d'une décision à prendre, le débats et la notification de la décision finale se font via l'assemblée générale permanente.

Cooptation et résiliation

Les nouveaux membres seront acceptés, ou non, par les précédents, qui prendront cette décision en cherchant le consensus. La personne en charge du suivi des demandes veille à ce que l'assemblée générale permanente prenne une décision et c'est lui qui la formalisera et informera le nouvel hébergé, dans un délai maximum de 2 semaines.

La résiliation d'un compte pourra avoir lieu si aucun signe de vie n'est donné par un hébergé pendant plus de 6 mois. L'animateur de cooptation essaiera de prendre contact avec l'hébergé pour savoir si ses projets hébergés sont toujours actifs. En cas d'impossibilité de contacter l'hébergé, une déconnexion réversible de ses services permettra d'en tester l'activité et de faire en sorte que l'hébergé se manifeste.

Participation

Outre la participation active à l'assemblée générale, les membres sont incités à s'impliquer dans le fonctionnement de l'organisation collective. Ces participations peuvent être de tout ordre : animation des débats, documentation des services, promotion d'effraie.org, participation financière, dons matériels, implication dans l'équipe technique… cette liste n'est pas limitative.

Données des utilisateurs et sécurité

Aspects techniques

Si Effraie.org tente d'être aussi sécurisé que possible, nous ne somme pas pour autant des professionnels tenus a une quelconque garantie de résultat. Chacun est responsable de ses données. Il est très vivement conseillé de faire régulièrement des sauvegardes, autant de vos données brutes que de vos bases.

Effraie.org ne peux pas être tenu pour responsable de la perte ou de la détérioration de données quelconques.

Pour faciliter la maintenance et favoriser la sécurité globale, un certains nombres de services sont mutualisés : ferme de blogs, ferme de wikis, serveur de listes mails…

Les membres qui préfèrent installer leurs propres applications sont tenus d'en assurer la maintenance. L'équipe technique peut supprimer toute application installée par un membre, jugée dangereuse (techniquement) pour la sécurité globale du serveur, après avoir tenté de contacter le membre concerné pour trouver une solution satisfaisante

Si un membre éprouve des difficultés techniques de mise en œuvre, toute l'assistance nécessaire doit lui être fournie par les personnes qui en seront capables.

Des ateliers d'apprentissages à l'administration et à la maintenance du serveur pourront être tenus régulièrement, en accord avec les disponibilités et les convenances du-de la- des- technicien-ne-s.

Ils ont pour objectif de mettre en application une des vocations du serveur: Être un lieu d'apprentissage et d'autonomisation, pour réduire la dépendance des internautes militants aux services gratuits ou centralisés qui menacent les libertés des utilisateurs.

Plus spécifiquement, cela permettra

  • d'éviter une surcharge de tâche à le-la- aux technicien-ne-s,
  • d'éviter la spécialisation de cette tâche et donc la dépendance du collectif par rapport aux technicien-ne-s

Aspects politiques

Avant toute chose : tout contenu raciste, homophobe, ou sexiste d'une quelconque façon est à proscrire.

Effraie.org n'exerce pas de contrôle a priori sur les contenus mis en ligne par ses utilisateurs, et ne souhaite donc pas être tenu pour responsable d'éventuels problèmes que cela pourrait poser.

Malheureusement, tout n'est pas aussi simple. Il existe des lois désagréablement liberticides, et certains contenus pourraient mettre dans des situations délicates Effraie.org.

Chacun doit être capable d'évaluer si les contenus qu'il met en ligne sont susceptibles ou non de mettre en difficulté la structure collective. En cas de doute, posez la question! Tout les membres sont susceptibles de soulever devant l'assemblée générale une question portant sur les contenus mis en ligne sur le serveur.

A propos de la charte

Celle charte est imparfaite, et en révision permanente. Tout les hébergés sont invités a participer a son élaboration.

charte.txt · Dernière modification: 2013/09/27 14:27 par Marc Pleysier