Effraie.org

Pour un internet libre

Outils pour utilisateurs

Outils du site


mathieu:geekeries:licences_libres

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mathieu:geekeries:licences_libres [2012/07/19 02:09]
Mathieu R [Une multitude de licences (plus ou moins) libres]
mathieu:geekeries:licences_libres [2013/09/27 00:08] (Version actuelle)
Mathieu R
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-Suite à un commentaire((cette page est issue d'un vieux post de blog à moi... il faudra que je reformule un de ces jours)) où l’on me demande de préciser un peu ma remarque sur les licences Creative Common, voici un billet au sujet de la notion de libre, ce mouvement qui bouscule la propriété intellectuelle dans le domaine logiciel essentiellement (mais pas uniquement!).+À l'époque ou je tenais un blog, suite à un commentaire où l’on me demandait de préciser un peu une remarque sur les licences Creative Common, j'ai écrit ce texte au sujet de la notion de libre, ce mouvement qui bouscule la propriété intellectuelle dans le domaine logiciel essentiellement (mais pas uniquement!).
  
-<note important>Cette page est en cours de rédaction!</note> 
  
 La propriété intellectuelle, le copyright, les droits d’auteurs… et les sujets proches sont des sujets complexes et touffus, pour l’essentiel juridiques, et sont le terrain de nombreuses confusions. La propriété intellectuelle, le copyright, les droits d’auteurs… et les sujets proches sont des sujets complexes et touffus, pour l’essentiel juridiques, et sont le terrain de nombreuses confusions.
Ligne 67: Ligne 66:
 Les contrats //Creative Commons// sont souvent assimilés à des licences libres. Cependant, il est essentiel de remarquer que les six contrats ont des implications très différentes.  Les contrats //Creative Commons// sont souvent assimilés à des licences libres. Cependant, il est essentiel de remarquer que les six contrats ont des implications très différentes. 
  
-En effet, seul deux contrats (CC-by et CC-by-sa) accordent les 4 libertés fondamentales du (logiciel) libre à l’utilisateur de l’œuvre, tandis que les autres restreignent l’usage qui peut en être fait. Seul le contrat CC-by-sa accorde les 4 liberté fondamentales, et la notion de propagation des libertés, proche du copyleft. Il est donc plus juste de considérer que **seul ces deux contrat sont libres**((Au sens du logiciel libre)), et que seul CC-by est un contrat permissif (de type BSD), et CC-by-sa un contrat copyleft (de type GNU)((Ceci est une typologie improvisée, soumise à caution, et simplificatrice!))+En effet, seul deux contrats (CC-by et CC-by-sa) accordent les 4 libertés fondamentales du (logiciel) libre à l’utilisateur de l’œuvre, tandis que les autres restreignent l’usage qui peut en être fait. Seul le contrat CC-by-sa accorde les 4 liberté fondamentales, et la notion de propagation des libertés, proche du copyleft. Il est donc plus juste de considérer que **seul ces deux contrats sont libres**((Au sens du logiciel libre)), et que seul CC-by est un contrat permissif (de type BSD), et CC-by-sa un contrat copyleft (de type GNU)((Ceci est une typologie improvisée, soumise à caution, et simplificatrice!))
  
 ===== Une multitude de licences (plus ou moins) libres ===== ===== Une multitude de licences (plus ou moins) libres =====
Ligne 80: Ligne 79:
 ===== Le projet Debian, son contrat social et les DFSG ===== ===== Le projet Debian, son contrat social et les DFSG =====
  
-{{:mathieu:geekeries:debian-logo-portrait.jpg |}}Si le meilleur moyen de s’y retrouver dans le maquis des licences libres, c’est de bien les connaître, et d’avoir des convictions en la matière, il existe un projet qui s’est depuis longtemps penché sur la question du libre et qui a produit un gros travail, à la fois théorique et pratique, sur le concept de libre, et sa traduction pratique dans l’utilisation quotidienne. Il s’agit du projet [[http::/debian.org|Debian]], la [[wp>fr:Debian|célèbre distribution GNU/Linux communautaire]]. Chacun se forgera sa propre opinion((Bon, ok, c'est le meilleur système d'exploitation de l'univers}}, mais l’abord que Debian a du libre me convient, et je vais donc vous en dire un peu plus à ce sujet.+{{:mathieu:geekeries:debian-logo-portrait.jpg |}}Si le meilleur moyen de s’y retrouver dans le maquis des licences libres, c’est de bien les connaître, et d’avoir des convictions en la matière, il existe un projet qui s’est depuis longtemps penché sur la question du libre et qui a produit un gros travail, à la fois théorique et pratique, sur le concept de libre, et sa traduction pratique dans l’utilisation quotidienne.  
 + 
 +Il s’agit du projet [[http://debian.org|Debian]], la [[wp>fr:Debian|célèbre distribution GNU/Linux communautaire]]. Chacun se forgera sa propre opinion((Bon, ok, c'est le meilleur système d'exploitation de l'univers)), mais l’abord que Debian a du libre me convient, et je vais donc vous en dire un peu plus à ce sujet.
  
 Le projet Debian, entièrement communautaire, s’appuie sur quelques textes fondamentaux pour pouvoir s’orienter et faire des choix. L’un de ces textes est le [[http://www.debian.org/social_contract.fr.html|Contrat Social avec la communauté des logiciels libres]] , dont voici un extrait: Le projet Debian, entièrement communautaire, s’appuie sur quelques textes fondamentaux pour pouvoir s’orienter et faire des choix. L’un de ces textes est le [[http://www.debian.org/social_contract.fr.html|Contrat Social avec la communauté des logiciels libres]] , dont voici un extrait:
mathieu/geekeries/licences_libres.1342656541.txt.gz · Dernière modification: 2012/07/19 02:09 de Mathieu R